Infos

  • Urdhva Dhanurasana par Anna

    Urdhva Dhanurasana par Anna

    Aujourd’hui on vous parle de Urdhva Dhanurasana, la posture de la Roue (ou de l’arc vers le haut, ou encore Chakrasana car elle permet de stimuler tous les chakras 🧘).


    🔥 C’est une posture intense qui demande une bonne préparation, mais qui amène de la lumière, de la chaleur et de l’énergie dans le corps. Avant de la pratiquer pensez bien à échauffer vos épaules et activer votre centre ! (No spoiler mais il se peut qu’on vous dise comment faire très bientôt 🤫)

    Pour trouver cette posture, on s’allonge sur le dos, les pieds sur le tapis, les genoux pliés et ouverts à la largeur du bassin. On pose les mains à plat sur le sol, de part et d’autres des oreilles, les doigts en direction des épaules.

    🧱 Si les paumes des mains se décollent trop du sol, on utilise les briques pour moins de prise de tête.


    ⚠️ Attention ! Vos coudes vont être tentés de s’ouvrir sur les côtés (les coquins). Gardez les proches de votre visage pour préserver vos articulations et ne pas empêcher votre montée !


    ✌🏻On peut monter tranquillement en deux étapes. Sur une expiration, on pousse fermement dans les mains et les pieds pour décoller le corps du sol et poser en toute légèreté le sommet du crâne sur le tapis. Ici, on respire le plus profondément possible, et on veille à garder les coudes et les genoux parallèles.

    🎡 Si on est à l’aise, c’est parti pour la grande roue ! On pousse un peu plus fort pour tendre les bras ! Points importants : idéalement les épaules sont au-dessus des poignets, la nuque est détendue, le centre engagé.

    💯 L’astuce qui change tout : plutôt que de pousser la poitrine vers le haut en « arc de cercle » (ce qui peut générer de l’inconfort dans le dos et les épaules), on visualisera la posture tout en longueur. Et oui ! Le bas du dos s’étire, les genoux et les cuisses s’allongent vers l’avant, le sternum est projeté vers l’arrière.

    Continuer la lecture
  • Hanumanasana

    Hanumanasana

    Hanumanasana
    ou la Posture du Roi des Singes 🐒
    ou le Grand Écart 📏



    On commence l’année avec une posture loin d’être facile 🔥🔥🔥

    Un mélange de souplesse et de force est nécessaire pour arriver à bien faire cette posture.

    ▶ Les muscles antagonistes, ça vous dit quelque chose ? On en a parlé il n’y a pas longtemps 🤓. Lorsqu’un muscle se contracte, le muscle opposé s’étire (ex : biceps 💪 triceps). C'est une notion essentielle pour toutes les postures d’étirements actifs (à différencier des étirements de Yin Yoga où l’on sera dans un étirement passif avec un relâchement total).

    Place à la posture 🧐

    Depuis la posture à quatre pattes, on vient amener le talon droit entre les deux mains, les orteils dirigés vers le ciel. Le bassin reste aligné au-dessus du genou gauche. Nous voici en Ardha Hanumanasana, une très bonne posture préparatoire.

    Ardha
    On inspire puis on allonge bien tout le dos. À l’expiration, on pousse doucement le talon droit vers l’avant pour allonger la jambe et peut-être venir la déposer entièrement au sol.

    On fait attention à garder le bassin aligné : la cuisse droite est engagée vers l’arrière et la hanche gauche vers l’avant.

    On presse le bout des doigts dans le sol pour se grandir, alléger le poids déposé dans le sol et ouvrir la poitrine vers le ciel dans une légère flexion arrière.

    Les épaules et le visage restent détendus ! 😉
    On continue de bien respirer 💨

    Variations :

    ▪️ On n'hésite pas à utiliser l’appui de deux briques sous les mains en attendant que les jambes se rapprochent du sol.

    ▪️ On peut poser une brique sous la cuisse droite pour travailler à l’ouverture de la poitrine.

    ▪️ Si la posture est acquise, on peut glisser un bloc sous le pied à l'avant 🥵

    ❌ Les erreurs à éviter :

    ▪️ Laisser la souplesse faire tout le travail et perdre l'engagement du corps
    ▪️ Se déhancher, tourner le pied arrière vers le côté

    ▪️ Laisser le dos s'arrondir, on reste grand et la tête tirée vers le sol. La variation du grand écart avec la tête relâchée vers la jambe avant existe mais c'est une tout autre posture 😉🥵

    .      

    Continuer la lecture
  • Parivrtta Anjaneyasana

    Parivrtta Anjaneyasana

     


    Anjaneyasana et ses multiples variations 🥰

    Aujourd'hui, focus sur cette variation avec au programme :
    - un peu de torsion 🔃 et un travail sur la colonne
    - un travail d'ouverture de hanches 😌
    - un bel étirement du psoas et des quadriceps 🦵
    - une ouverture de coeur 💛

    Un beau programme pour une posture qui demande un peu d'échauffement avant notamment au niveau des hanches et des épaules 🔥

    ▶️ Tout commence par une fente basse le genou gauche, à l'arrière, posé au sol.

    On décale le pied droit, celui à l'avant, vers l'extérieur du tapis pour pouvoir poser les deux mains à l'intérieur du pied (comme dans un 🦎).

    La main droite se place ensuite sur le bas de la cuisse droite et vient pousser délicatement le genou vers l'extérieur pour ouvrir la hanche. La plante du pied se décolle et l'appui se fera sur le côté externe du pied.

    Le bassin a plus d'espace pour se relâcher et le buste se tourne doucement vers le côté droit dans une torsion.


    On peut rester là ou tenter l'étape suivante.

    ▶️ La jambe droite bien stabilisée, la main se décolle de la cuisse et le bras vient s'ouvrir vers l'arrière. Attention, la paume de main 🖐 est vers l'extérieur du tapis pour ouvrir également l'épaule.

    Le pied gauche se décolle, le genou se plie et vient peut être rencontrer la main droite.

    Si c'est le cas et que la prise est solide, à l'expiration on pourra presser le pied dans la main et la main dans le pied pour chercher plus d'ouverture dans le haut du corps et surtout plus d'étirement dans le quadriceps et le psoas !

    Variations possibles :
    - Surélever la main à l'avant pour avoir plus d'espace pour la torsion
    - La sangle 💛 pour venir attraper le pied à l'arrière
    - Mettre une petite couverture sur le genou arrière pour plus de confort


    Faire les 2 côtés 😉
    Belle pratique ✨

    Continuer la lecture