Hanumanasana

Hanumanasana
ou la Posture du Roi des Singes 🐒
ou le Grand Écart 📏



On commence l’année avec une posture loin d’être facile 🔥🔥🔥

Un mélange de souplesse et de force est nécessaire pour arriver à bien faire cette posture.

▶ Les muscles antagonistes, ça vous dit quelque chose ? On en a parlé il n’y a pas longtemps 🤓. Lorsqu’un muscle se contracte, le muscle opposé s’étire (ex : biceps 💪 triceps). C'est une notion essentielle pour toutes les postures d’étirements actifs (à différencier des étirements de Yin Yoga où l’on sera dans un étirement passif avec un relâchement total).

Place à la posture 🧐

Depuis la posture à quatre pattes, on vient amener le talon droit entre les deux mains, les orteils dirigés vers le ciel. Le bassin reste aligné au-dessus du genou gauche. Nous voici en Ardha Hanumanasana, une très bonne posture préparatoire.

Ardha
On inspire puis on allonge bien tout le dos. À l’expiration, on pousse doucement le talon droit vers l’avant pour allonger la jambe et peut-être venir la déposer entièrement au sol.

On fait attention à garder le bassin aligné : la cuisse droite est engagée vers l’arrière et la hanche gauche vers l’avant.

On presse le bout des doigts dans le sol pour se grandir, alléger le poids déposé dans le sol et ouvrir la poitrine vers le ciel dans une légère flexion arrière.

Les épaules et le visage restent détendus ! 😉
On continue de bien respirer 💨

Variations :

▪️ On n'hésite pas à utiliser l’appui de deux briques sous les mains en attendant que les jambes se rapprochent du sol.

▪️ On peut poser une brique sous la cuisse droite pour travailler à l’ouverture de la poitrine.

▪️ Si la posture est acquise, on peut glisser un bloc sous le pied à l'avant 🥵

❌ Les erreurs à éviter :

▪️ Laisser la souplesse faire tout le travail et perdre l'engagement du corps
▪️ Se déhancher, tourner le pied arrière vers le côté

▪️ Laisser le dos s'arrondir, on reste grand et la tête tirée vers le sol. La variation du grand écart avec la tête relâchée vers la jambe avant existe mais c'est une tout autre posture 😉🥵

.