Grossesse

Le Yoga Prénatal 🤰🤱

Le Yoga Prénatal 🤰🤱

Le Yoga Prénatal 

La grossesse est une période marquée par de profonds changements, tant physiques qu'émotionnels. 

Le yoga prénatal permet de créer un espace pour se connecter à son corps qui change, à son bébé et à son souffle, tout en préparant son corps à l’accouchement. 

À partir de quand peut-on commencer le yoga prénatal ?

Quand vous le sentez ! Pour les plus aguerries, il sera intéressant de commencer au début du deuxième trimestre pour apprendre à adapter sa pratique. Pour les débutantes, dès le début de la grossesse.  Cependant, chaque grossesse étant différente, il est essentiel de consulter son médecin ou sa sage-femme avant de commencer.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?

  • AmĂ©liorer la posture Avec l’évolution de la grossesse, le centre de gravitĂ© se dĂ©place, ce qui peut provoquer des tensions dans le bas du dos. Le yoga aide Ă  renforcer les muscles posturaux et Ă  soulager divers inconforts tout en faisant des mouvements adaptĂ©s.
  • RĂ©duire le stress et l’anxiĂ©té La respiration consciente et les Ă©tirements aident la relaxation et la libĂ©ration des tensions.
  • Renforcer le lien avec bĂ©bé 
  • PrĂ©parer le corps Ă  l’accouchement Le yoga prĂ©natal inclut des postures qui favorisent l’ouverture du bassin et la mobilitĂ© du corps, des atouts clĂ©s pour un accouchement plus fluide.

Y a-t-il des contre-indications ?

Bien que le yoga prénatal soit généralement sûr, certaines situations requièrent des précautions particulières :

  • Grossesse Ă  risque ou pathologies particulières L’avis d’un professionnel de santĂ© est indispensable avant de commencer une activitĂ©.
  • Inconfort pendant la pratique Toute douleur ou sensation inhabituelle est un signal d’arrĂŞt immĂ©diat avant d'en parler Ă  un professionnel de santĂ©.

À quoi ressemble une séquence de yoga prénatal ?

Une séance de yoga prénatal peut avoir plusieurs visages et s'adapter aux besoins de la future maman.

  • Besoin de se recentrer ? On mettra en avant la respiration et des postures de Restorative Yoga
  • Besoin de bouger ? Un flow dynamique et fluide pourra ĂŞtre crĂ©e pour amener du mouvement dans le corps tout en faisant chauffer les muscles (souvent du dos, des cuisses et des fessiers !)
  • Besoin de place ? Le cours s'axera sur des postures d'Ă©tirement notamment de l'avant et des flancs.

Dans tous les cas on retrouvera toujours :

  1. De la respiration pour se centrer
  2. Un échauffement doux
  3. Un travail évolutif (si l'on souhaite mettre un peu plus d'intensité)
  4. Des postures adaptées
  5. Une relaxation finale Savasana se fera souvent sur le côté, surtout à partir de 24 SA pour plus de confort dans le bas du dos.

Le yoga prénatal selon la méthode De Gasquet

La méthode De Gasquet repose sur une approche physiologique de la grossesse et c'est à cette méthode que je suis formée, elle repose sur plusieurs piliers :

  • Le respect du pĂ©rinĂ©e Les postures sont adaptĂ©es pour Ă©viter toute pression inutile sur cette zone très sollicitĂ©e pendant la grossesse.
  • La respiration Une respiration abdominale, physiologique. Les mouvements se feront sur l'expiration et l'engagement du pĂ©rinĂ©e. On relâchera sur l'inspiration. 
  • L'auto-grandissement Le maintien d’une posture Ă©quilibrĂ©e, sans cambrure, ni tassement, pour allonger le dos, faire de la place Ă  la respiration.

Le yoga prénatal est le moment idéal pour souffler, se reconnecter et accueillir chaque changement. 

Le Jeu Pré et Postnatal est à découvrir ici.

📸 @delphinejoly_yogaphotorama

 

En lire plus

Tension et Compression đź’Ş
Quel Yoga est fait pour moi ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.