Mise en place de la méditation
On s'installe confortablement, en position assise ou allongée, dans un espace calme. On ferme les yeux avant de prendre un instant pour observer notre posture, si besoin de l'ajuster, puis notre respiration, sans la modifier… pour simplement être présent·e à ce qui est là maintenant.
Puis on prendra une grande inspiration par le nez… et une longue expiration lente par la bouche. 3 fois pour laisser la détente s'installer peu à peu.
1️⃣ Se connecter à l’élément Terre 🌍
En visualisant des racines invisibles qui partent de notre corps et descendent profondément dans le sol. Ces racines nous ancrent à la Terre pour retrouver équilibre, stabilité et sérénité.
Ces racines pénètrent petit à petit la Terre. On prend le temps de ressentir cette connexion. La Terre nous soutient, nous enveloppe, nous sécurise.
2️⃣ Ressentir la stabilité intérieure 🏡
Comme la Terre, nous possédons en nous cette capacité de stabilité et de centrage.
À chaque inspiration, on imagine absorber une énergie douce et bienfaisante. Cette énergie remonte à travers nos racines… jusqu’à notre bassin, notre cœur.
À chaque expiration, on imagine déposer nos tensions dans la Terre… Elle les accueille, sans jugement, avant de les transformer.
On continue ce cycle pendant quelques minutes :
✨ Sur les inspirations : "Je m'ancre et me recentre."
✨ Sur les expirations : "Je relâche ce qui ne me sert plus."
3️⃣ Accueillir la transition et l’adaptation 🍂
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’intersaison est une période de transition entre deux cycles, deux énergies différentes. Comme la nature qui s’adapte, nous pouvons nous ajuster avec souplesse aux changements de notre vie.
On peut répéter intérieurement une des ces affirmations :
🌿 Je suis stable et adaptable.
🌿 Je m’ancre dans le présent avec confiance.
🌿 J’accueille le changement avec sérénité.
On laisse ces mots résonner en nous et on observe ce qu'il se passe dans notre corps, notre esprit.
4️⃣ Retour progressif à l’instant présent ☀️
Doucement, on reprend contact avec notre corps. On observe les points d'ancrage du corps avec le sol ou les supports, avant de bouger légèrement les doigts, les orteils…
Une fois le corps réveillé, on prend une profonde inspiration et peut-être qu'un léger sourire apparaît sur votre visage, avant d'ouvrir doucement les yeux…
🌿 Fin de la méditation
💬 Comment vous sentez-vous après cette pratique ?
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.